top of page
Rechercher

Qui sont les habitants de la ruche ?

Une colonie d’abeille cache pleins de mystères. C’est une grande famille composée de trois catégories et dont la vie est bien régie par certains codes et organisations. Découvrons ensemble qui sont les habitants de la ruche ?



Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD




Les trois catégories qui composent la colonie d’abeilles :




Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD

Premièrement, une ruche n’en est pas une sans sa reine. La reine est la plus grosse dans la ruche. Elle a un abdomen plus clair et un corps nettement plus long que ses ailles. C’est la mère de la colonie. Elle assure la croissance et le maintien de cette dernière. On estime le nombre d’œufs d’une seule ponte de cette fameuse génératrice à environ 2000 œufs par jour. La reine est nourrit uniquement avec de la gelée royale. Elle neutralise les organes sexuels des ouvrières en secrétant une énorme quantité de phéromone. Une reine devient adulte 16 jours après la ponte et sa durée de vie varie entre 3 et 5 ans. La reine est unique pour chaque ruche.






Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD

Les faux bourdons sont ceux qui s’occupent de la fécondation de la reine. Ils sont également plus grands que les autres membres de la colonie. Ils ont un abdomen rectangulaire et des yeux plus gros. Étrangement, ils ne possèdent pas d’aiguillon. Un mâle abeille atteint sa maturité 24 jours après la ponte. La vie d’un faux bourdon est un petit peu éphémère, puisqu’elle prendra fin quelques heures après accouplement avec la reine étant donné que leur organe sexuel restera en elle et les mâles ne peuvent pas s’en remettre. Ils sont peu nombreux dans la ruche : seulement une centaine.





Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD

Quant à la catégorie dite "ouvrière", butineuses par excellence, ce sont les vrais moteurs de la ruche et celles qui fabriquent le miel. Elles s’occupent de l’alimentation, du "rangement" et du nettoyage et assurent du bon élevage de chaque couvain. La naissance d’une abeille ouvrière a lieu 21 jours après la ponte. Si les corvées sont incessantes, les ouvrières ne peuvent vivre que 2 ou 3 semaines. On pourrait compter entre 30 000 à 100 000 abeilles ouvrières dans une seule ruche. Ce nombre dépend du moment de la saison. En effet, au cours de l'hiver où les activités dans la ruche sont peu nombreuses, leur espérance de vie peut aller jusqu’à plusieurs semaines.











Une ruche en Provence.

Découvrez des modules pour apprendre l'apiculture : les api-modules !


Tenez vous informés des derniers articles sortis via la newsletter.







Sources :http://www.one-bee.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=58&Itemid=126 ; http://www.la-ruche-sauvage.com/essaim/essbiol.php ; http://lerucher.e-monsite.com/pages/biologie-de-l-abeille/la-vie-des-abeilles.html ; http://abeilles.apiculture.free.fr/ouvrieres.htm

Photos : https://www.flickr.com/photos/emmajane/8916990224/sizes/l - Emma Jane Hogbin Westby - Apple iPhone 5. / https://www.flickr.com/photos/29836538@N02/3237081801/sizes/m/ - Kiwi_Pierre - Canon PowerShot A610.



17 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page