Comment retrouver la reine dans votre ruche ?
- Hilary Kearney - Traduction Séverine JUILLARD
- 22 juil.
- 3 min de lecture

S'il n'est pas toujours indispensable de trouver sa reine, c'est parfois nécessaire (comme lors du remplacement d'une reine). Aussi, développer ses compétences en repérage des reines est amusant et renforcera votre confiance en vous. Voici quelques conseils utiles pour la trouver facilement.
Son apparence physique
La reine se distingue par son apparence, mais ce n'est pas aussi évident que l'on pourrait le croire. Souvent, lorsque je montre la reine aux nouveaux apiculteurs pour la première fois, ils font la remarque suivante : "je m'attendais à ce qu'elle soit plus grosse que ça". La taille d'une reine peut varier mais elle est généralement à peine plus grande qu'une ouvrière. En fait, c'est surtout sa silhouette qui la distingue. Son abdomen est plus long, tout comme ses pattes. Ses ailes sont courtes par rapport à son corps et n'atteignent pas l'extrémité de son abdomen. Son dos est nu, noir et brillant.
Sa couleur
De nombreux apiculteurs.rices débutant(e)s se fient à la couleur de celle-ci pour identifier la reine. Il peuvent croire que les reines sont plus claires que les ouvrières ou rechercher le marquage coloré effectué généralement par le vendeur d'essaim sur le dos de la reine. Pourtant les reines peuvent être de couleurs très variées et la peinture des reines marquées peut s'estomper avec le temps. De plus, si votre colonie élève une nouvelle reine, aucune marquage ne sera visible. Mieux vaut passer du temps à l'observer, étudier sa forme, ses mouvements, ses habitudes.

Son déplacement sur un cadre
Lorsque la reine traverse le cadre, elle semble se déplacer avec détermination. Elle fonce rapidement à travers les ouvrières, qui s'écartement souvent de son chemin, laissant derrière elle un sillage d'alvéoles vides. Ce mouvement crée une rupture visuelle dans le schéma du cadre. Certains apiculteurs parviennent à retrouver la reine en cherchant simplement cette perturbation. Le schéma est également modifié lorsqu'elle est immobile. Une reine au repos est entourée d'un cercle d'ouvrières. La forme ressemble presque à une fleur, chaque ouvrière étant un pétale faisant face à la reine au centre.
Son comportement
Les reines pondent des oeufs ; l'endroit le plus probable pour la trouver est donc la nurserie. Bien que ce soit possible, il est peu probable qu'elle se retrouve sur un cadre de réserve composé exclusivement de miel. C'est pourquoi il est conseillé d'observer attentivement les cadres de couvain, surtout ceux contenant de nouveaux oeufs. Si vous devez trouver votre reine, il est également conseillé d'agir rapidement. Les reines ont tendance à se cacher si la colonie se sent exposée ou perturbée. Plus la ruche reste ouverte, plus la reine aura tendance à se faufiler et s'enfuir dans un coin.

Pratiquer, pratiquer, pratiquer
Si vous êtes apiculteur amateur avec seulement quelques ruches, vous n'aurez peut être pas beaucoup d'occasions de vous entrainer à trouver votre reine. Vous pouvez alors vous entrainer sans ouvrir vos ruches. Pour cela vous pouvez me suivre sur Instagram ou Facebook pour découvrir certaines photos de #QueenSpotting ou "repérage de reine". Vous pouvez également suivre le compte d'Hilary qui publie régulièrement des photos ou rechercher le hashtag #queenspotting pour découvrir les publications de centaines d'autres apiculteurs qui ont commencé à jouer. Enfin, vous pouvez découvrir le livre d'Hilary, QueenSpotting, qui comprend 48 images ainsi que des conseils et astuces pour trouver la reine. Cliquez ici si vous souhaitez le commander.
Une ruche en Provence.
Découvrez l'apiculture par différents moyens sur www.unerucheenprovence.fr
Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram @unerucheenprovence
Traduction Séverine JUILLARD. Article écrit à l'origine par Hilary Kearney, fondatrice de l'entreprise d’apiculture urbaine Girl Next Door Honey à San Diego, Californie et créatrice du blog éducatif Beekeeping Like a Girl où cet article a été publié pour la première fois. Pour lire l'article original, cliquez ici.
.png)















Commentaires