top of page
Rechercher

La lavande : une couleur parfumée, un fort potentiel apicole.

La lavande est très connue pour son odeur si agréable et unique. L’utilisation de sa fleur apporte également de nombreux avantages et des bienfaits naturels.



Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD



La lavande et ses caractéristiques qui font sa réputation


Le nom « lavande » vient du mot latin lavare qui signifie « laver ». Évoquant le soleil, la méditerranée et le parfum de l’été, la lavande est une plante en forme d’arbuste de 20 cm à 80 cm de hauteur, appartenant à la famille des Lamiacées dont le nom botanique est Lavandula langustifolia. Cette plante vient du bassin méditerranéen. Elle se présente sous forme d’un arbrisseau à souche rigide, d’une couleur blanche pâle. Ses feuilles sont dites « opposées » et linéaires, avec une extrémité aiguë ; elles sont velues et blanchâtres, même en jeune pousse. On remarque facilement les fleurs d’une lavande, qui sont en épi terminal, et qui sont d’un bleu spécifique : nuances de mauve, bleu et violet.


Les quatre variétés de lavande les plus connues sont la lavande vraie également appelée Lavande fine ou Lavande officinale. Elle pousse en basse altitude. Vient ensuite la lavande dite sauvage ou lavande aspic. Puis la lavande stéchas ou lavande papillon et le lavandin qui est une variété née du croisement entre la lavande officinale et la lavande sauvage. Cette variété hybride est réputée pour sa capacité à donner plus d’essence par rapport aux autres.


La période de floraison de la lavande varie d’une variété à une autre. En principe, cette période est comprise entre juin et août. Il s’agit d’un type de floraison précoce. La lavande apprécie les sols rocailleux, bien ensoleillés, un peu secs mais bien drainés.


Outre un ingrédient précieux en matière de parfumerie et fabrication d’huiles essentielles, la lavande détient également de multiples vertus médicinales à savoir le soulagement de l’anxiété, la lutte contre l’insomnie, les troubles de la digestion, etc.


Son intérêt pour l’apiculture n’en est pas moins, car les fleurs de cette plante attirent énormément les abeilles. Il s’agit d’une plante mellifère par excellence. Le nectar abondant de la lavande a un caractère de cristallisation fine. Ce qui garantit à la fois la qualité et la quantité du miel qu’on en obtient. Son potentiel apicole (nectar, pollen) : 3/3, 1/3.





Une ruche en Provence.

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur : www.unerucheenprovence.fr.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Le parrainage de ruches vous permet d'obtenir du miel en contrepartie de votre participation ainsi que de suivre l'évolution de votre ruche au cours de la saison.

Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram de ce projet : @unerucheenprovence



Sources : larodz.chez-alice.fr/plantes/lavande.html ; www.jardiner-malin.fr/fiche/lavande.html ; www.apiculture.net/blog/plante-mellifere-lavande-n140 ; www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=lavande_ps



56 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page