Le tournesol, cette plante mellifère aux multiples vertus.


La floraison du tournesol évoque la chaleur estivale et la lumière du soleil. Hormis ses superbes fleurs, il est très apprécié par ses utilisations diverses.


Le tournesol : une excellente plante mellifère

  • Ses origines : Le tournesol doit son nom à l’italien girasole dont la signification est « qui tourne vers le soleil ». Cette fleur originaire de l’Amérique du Nord appartient à la famille des astéracées et elle apprécie principalement le climat chaud et sec. Désormais, il est cultivé partout dans le monde pour des usages différents. Des feuilles vertes, ovales et alternées couvrent sa tige droite et ses fleurs variant du jaune pâle au rouge embellissent majestueusement nos jardins. Des dizaines de fleurs ligulées constituent la corolle du tournesol et il dispose aussi des graines qui sont des akènes de forme allongée et légèrement aplatie.

  • Ses variétés : Il existe quatre variétés de tournesols à savoir la variété géante dont le tournesol Kong Hybrid, le géant de Mongolie et Titan en sont des exemples. Il y a aussi les tournesols à fleurs doubles (orange sun, ours en peluche…), les tournesols à fleurs rouges (Velvet Queen, Prado rouge) et enfin le tour à fleurs blanches comme le Moonshadows. Un symbole du soleil, le tournesol évoque la joie et le bonheur grâce à ses couleurs vives et sa floraison estivale.

  • Sa floraison : Le moment idéal pour le planter est le printemps afin qu’il puisse s’épanouir dans les meilleures conditions : six à huit heures d’ensoleillement par jour. Sa floraison dure environ quatre mois et se passe de juillet à octobre.

  • Son intérêt apicole : Le tournesol, une plante annuelle, est utilisé dans de domaines différents à savoir l’alimentation humaine et animale, mais aussi comme biocarburants. L’huile de tournesol qu’on obtient de ses graines est d’une qualité diététique supérieure, recommandée par les nutritionnistes. De plus, le tournesol présente aussi plusieurs bénéfices pour les apiculteurs. En principe, une ruche peut fournir jusqu’à 50 kg de miel de tournesol soi 1500 kg par hectare. En effet, chaque fleur de tournesol peut fournir entre 0,02 à 6 mg de nectar par jour dont la teneur en sucre est comprise entre 30 à 50%, voir 60%. Son potentiel apicole (nectar, pollen) : 2/3, 3/3.

Une ruche en Provence.

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur : www.unerucheenprovence.fr.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Le parrainage de ruches vous permet d'obtenir du miel en contrepartie de votre participation ainsi que de suivre l'évolution de votre ruche au cours de la saison.

Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram de ce projet : @unerucheenprovence

Sources : http://www.miel-lerucherdelours.fr/en/content/67-the-sun-flowers ; https://apiculteur.wordpress.com/tag/miel-de-tournesol/ ; http://www.deco.fr/jardin-jardinage/plante-potagere/tournesol/

#apicultrice #floraison #fleurs #abeille #parrainagederuche #miel #honey #animaux #apiculteur #bees #bee #apiculture #parraineruneruche #pollen #nectar #abeilles #beekeeping #beekeeper #flowers #tournesol #UnerucheenProvence #mieldeprovence #minipotsdemiel

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence