top of page
Rechercher
Une ruche en Provence

Les plantes mellifères des quatre saisons

Le mariage entre les abeilles et les fleurs dure depuis des millions d'années. Outre l'eau, les abeilles vont récolter sur les fleurs du nectar dont elle feront du miel, du pollen pour leur nourriture principale et pour alimenter le couvain et enfin de la propolis pour calfeutrer leur abri naturel.


Il est difficile de présenter les potentiels mellifères des plantes et leur période de floraison sur l'ensemble d'un pays, tant les écarts entre les régions sont importants. Il est important de noter que les miellées ne s'établissent pas avec uniquement quelques fleurs dans un jardin ; des hectares sont nécessaires. Certaines fleurs livrent entre 80 et 120 kg à l'hectare.


La liste présentée ci-dessous n'est pas exhaustive, elle représente uniquement une sélection présente dans le département du Vaucluse. L'intérêt des espèces est exprimé en nectar (N) et en pollen (P). Il est noté sur une échelle de 1 à 3 (1 pour intérêt faible et 3 pour intérêt fort).



HIVER - DÉBUT DE PRINTEMPS :

  • Amandier (prunus amygdalus) : N3 - P2 ; Floraison Février - Avril ; Arbre à la fois sauvage et de vergers, il fleurit très tôt alors que le froid est présent. Pour une bonne pollinisation, compter cinq à huit colonies par hectare.

  • Buis (bruxus sempervirens) : N2 - P1 ; Floraison Mars - Avril ; Arbuste d'ornement de la région méditerranéenne.

  • Prunelier (prunus spinosa) : N2 - P2 ; Floraison Mars - Avril ; Arbrisseau qui forme des haies denses et où les oiseaux se mettent à l'abri des prédateurs.

Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD
  • Romarin (rosmarinus officinalis) : N3 - P1 ; Floraison Février - Avril ; Il couvre les garrigues et est prisé par les abeilles qui en font un des plus grands miels de France. C'est une des premières miellées effectuées dans le sud de la France.




PRINTEMPS :

  • Aubépine (crataegus monogyna) : N2 - P3 ; Floraison Avril - Juin ; Il possède des fleurs blanches qui aimantent les abeilles qui produisent un miel très apprécié.

  • Cerisier (prunus avium) : N2 - P3 ; Floraison Mars - Avril ;

Une ruche en Provence - Séverine JUILLARD
  • Pissenlit (taraxacum sp.) : N3 - P3 ; Floraison Avril - Juin ; Plante vivace des vergers et des pelouses est très attractive pour les abeilles.

  • Pommier (malus sp.) : N3 - P1 ; Floraison Mars - Mai ; Avec ses fleurs roses et blanches très attractives pour les abeilles, le pommier présente un intérêt apicole très intéressant.

  • Thym (thymus vulgaris) : N3 - P0 ; Floraison Avril - Septembre ; Petit arbrisseau, typique de la garrigue méditerranéenne, il présente des fleurs roses ou blanches. La cristallisation de ce miel peut être granuleuse.



ÉTÉ :

  • Framboisier (rubus idaeus) : N3 - P2 ; Floraison Mai - Octobre ; De la famille des rosacées, le framboisier est proche des ronces à fruits. Les abeilles jouent un rôle important dans la fécondation des fleurs qui le leur rendent bien.

  • Lavande (lavandula angustifolia) : N3 - P0 ; Floraison Juin - Août ; Production de son nectar exceptionnelle, miel de Provence mais sa récolte est aléatoire tant le vent peut nuire aux montées de nectar.

  • Phacélie (phacelia tanacetifolia) : N3 - P2 ; Floraison Mai - Septembre ; A la fois une plante sauvage et cultivée, la phacélie est la plante la plus mellifère.

  • Tournesol (helianthus annuus) : N2 - P3 ; Floraison Juillet - Août ; Exploité pour extraire une huile, le tournesol offre une source de pollen et de nectar apprécié par les abeilles.




AUTOMNE :

  • Lierre (hedera helix) : N2 - P2 ; Floraison Septembre - Octobre ; Plante grimpante présente un intérêt important en automne qui permet aux abeilles de faire leurs provisions pour l'hiver. Attention cristallisation du miel fine mais très rapide.

  • Arbousier (arbutus unedo) : N2 - P0 ; Floraison Octobre - Janvier ; Une des plantes phares du maquis, ses fleurs apportent aux abeilles un des derniers nectars.




L'ensemble de ces espèces présente un intérêt apicole et aide les abeilles dans leur quête de nectar et pollen, mais la liste n'est pas exhaustive. Les transhumances permettent aux apiculteurs de jongler d'une miellée à l'autre en fonction de la nature du miel qu'ils souhaitent produire et de la force de leurs colonies.






Rédaction Séverine JUILLARD - extraits de "l'ABC de l'apiculture" Jean Lacube, rustica éditions, avril 2013.


Pour parrainer une ruche : unerucheenprovence.com


41 vues0 commentaire

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

bottom of page