À propos

 

 

Passionnée et pratiquant l'apiculture depuis 2016, j'aime conduire mes ruches dans l'esprit le plus proche de leur environnement naturel. 

 

Ce que j'appelle "Apiculture consciente" est une pratique tournée vers la protection de l'abeille ; l'objectif n'est pas la production mais la préservation de l'abeille.

 

Plusieurs lignes de conduite du cheptel sont respectées : 

  • les rayons de cire sont bâtis de manière naturelle

  • la fécondation des reines est faite naturellement

  • le format des ruches est pensé et adapté pour limiter les manipulations

  • des fleurs sont plantées chaque année pour permettre aux abeilles de trouver naturellement les ressources nécessaires à leur développement

Si vous êtes sensibles à cette démarche, un programme de parrainage de ruches est mis en place chaque année. De plus, afin de transmettre ma passion et ma pratique au plus grand nombre, vous pouvez également réserver un moment de partage et d'échange de quelques heures autour de cette pratique.

Retrouvez les formules de parrainages ICI.

Réservez votre moment découverte de l'Apiculture ICI.

 

 

 

En parallèle, poussée par l'envie de faire partager ce doux goût de miel au plus grand nombre, Une ruche en Provence naît en 2018.

 

Ma volonté est de proposer à nos clients des produits d'excellente qualité, je serai totalement transparente sur l'origine, la fabrication et le conditionnement des produits. 

Ainsi, je travaille essentiellement avec une famille d'apiculteurs provençaux, avec laquelle j'ai tissé un lien privilégié depuis plusieurs années. Leur travail, leur vision de l'apiculture et la qualité de leur miel en font des partenaires d'excellence. Possédant le Label Rouge depuis des dizaines d'années, je vous invite à découvrir le goût du miel issu du nectar des fleurs !

Le miel est acheté en quantité moyenne tout au long de l'année, et en fonction de la saisonnalité des événements sur lesquels Une ruche en Provence est présente : mariages, baptêmes, périodes de Noël etc...

Le conditionnement en format destiné à la vente pour des cadeaux d'invités ou pour des coffrets cadeaux est effectué manuellement.

La façon de travailler et le déroulement des étapes est identique concernant la confection des bougies à base de cire d'abeilles. La cire est achetée auprès de ces mêmes apiculteurs ; elle est ensuite façonnée, transformée, et coulée dans des moules pour la création des bougies. 

Comme vous l'aurez compris, Une ruche en Provence est une entreprise artisanale ! 

Les produits utilisés sont locaux et choisis sur la base d'un partenariat humain et une passion commune pour l'apiculture et l'abeille. 

Si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter.