Miel de thym, le "super-médicament" !

Vous recherchez un produit naturel pour soulager certains maux du quotidien ? Vous souhaitez cicatriser une plaie, une brûlure, soulager votre bronchite ou votre toux ? Voici les cinq propriétés étonnantes du miel de thym.




Tout savoir sur le thym...


Le thym est une plante de la famille des Lamiacées. C’est un sous-arbrisseau de 7 à 30 cm de hauteur. Son nom vient du mot "thymus" qui signifie "parfumer".


... une plante emblématique de la Provence.


Originaire des pays du bassin méditerranéen, sur les rives du nord et ouest ainsi qu’en Afrique du Nord, le thym est réputé pour son parfum très atypique. On dénombre 300 espèces de thym dont le thym commun est le plus parfumé. On peut aussi citer le thym citronné, le serpolet, le thym odorant ou encore le thym luisant…


Ses tiges sont ligneuses à la base, herbacées sur la partie supérieure et sont presque cylindriques. Les feuilles du thym sont très petites, ovales, lancéolées et avec un bord rouge en dessous et blanchâtres à la face inférieure.


Le thym fleurit de juin à octobre et ses superbes fleurs roses ou blanches se regroupent en glomérules dont l’ensemble constitue des grappes terminales feuillées. Il apprécie principalement les sols légèrement acides, bien drainés et rocailleux, en plein soleil et au sec. Si les conditions sont favorables à son développement, il peut pousser jusqu’à 1500 à 2000 mètres d’altitude. A noter que sa multiplication se fait principalement par semis, en automne.


Le parfum du thym justifie son succès dans le monde de la gastronomie. Il rejoint fièrement le classique bouquet garni qui apporte un arôme et un goût savoureux à toutes sortes de plats. Les feuilles de thym sont également riches en huiles essentielles, très avantageux dans la phytothérapie. On s’en sert généralement pour remédier aux infections pulmonaires.



De la fleur au miel grâce aux abeilles


Les abeilles peuvent aussi se réjouir de la fugacité et de l’intensité de la miellée que fournit le thym commun. Le miel de thym est de couleur jaune orangée avec un arôme très puissant et des saveurs rondes, lourdes et suaves. Il est riche en phénols, très apprécié pour son pouvoir cicatrisant. Pour certains apiculteurs, l’idéal est de planter le thym sur les pourtours de leur rucher.




Penchons-nous à présent davantage sur ce surprenant miel qui nous montre que son utilisation peut être utile dans de nombreux cas




1. Propriétés cicatrisantes et antifongiques.



Des études scientifiques menées en laboratoire ont mis en avant les bienfaits indiscutables du miel de thym, notamment sur la cicatrisation des plaies.


Le Professeur Descottes, ancien médecin de l'hôpital du CHU de Limoges, était un précurseur dans l'utilisation de l'apithérapie. Il est le premier a effectué des recherches en laboratoire sur le miel de thym en 1984. Il a utilisé ce miel pendant 25 années d'exercice pour la cicatrisation des plaies post-opératoires et des escarres. En 2008, il crée avec Catherine Ballot-Flurin l'Association Francophone d'Apithérapie* pour diffuser les connaissances sur les propriétés cicatrisantes et antibactériennes du miel. Décédé en 2009, il aura introduit l'apithérapie en milieu hospitalier puisque les pansements au miel sont devenus pratique courante au sein du CHU de Limoges.



Voici un extrait du Magazine de la santé, 12/09/2008.



Le miel de thym est donc un parfait cicatrisant, mais pas seulement, c'est aussi un puissant désinfectant naturel ! Les brûlures, les ulcères et aphtes, l'acné, les escarres peuvent être soignés à l'aide du miel de thym, ce qui en fait un allié indispensable à la fois dans les bobos du quotidien mais aussi pour des blessures plus graves.




2. Propriétés antiseptiques.


Le miel de thym permet de traiter naturellement les maladies infectieuses ou respiratoires. En effet, il permet de soulager les bronchites, les toux, les grippes ou les rhumes. Il possède également des pouvoirs expectorant (utiles pour dégager les voies respiratoires). Cette qualité vient du fait que le miel de thym dispose d'un PH plus acide que n'importe quel autre miel, ce qui empêche la prolifération des bactéries et permet de combattre les infections.




3. Propriétés antioxydantes.


Le miel de thym est riche en cuivre et en bore. Ces deux oligo-éléments interviennent dans tout l'organisme. Le bore possède un rôle dans la formation des os, la fabrication des globules rouges et des cellules du système immunitaire. Le cuivre, lui, est essentiel dans la lutte contre les infections. L'alliance de ces deux éléments nous offre un combo bien utile à notre système immunitaire.




4. Propriétés tonifiantes.


Après les atouts cicatrisants, antiseptiques, antioxydants, voyons maintenant le bienfait tonifiant du miel de thym !

En effet, ce dernier stimule l'ensemble du corps humain car il fait figure de dopant naturel. Si vous êtes sportif, ce miel est indispensable pour votre tonus musculaire.

De manière générale, votre corps absorbe très facilement le miel qui est composé d'environ 70-80% de sucres. C'est un aliment à forte teneur en glucides et qui ne contient pas de graisse ! L'aliment parfait pour les athlètes.




5. Propriétés digestives.


Enfin, le miel de thym est souvent utilisé pour résoudre des problèmes digestifs comme la diarrhée. Le miel est en effet connu depuis plusieurs siècles pour ses vertus curatives des infections digestives. Il était d'ailleurs utilisé à cet effet par les peuples méditerranéens durant l'Antiquité car il stimule l'activité digestive et le thym désinfecte les voix digestives.



Le miel de thym est donc un médicament naturel qui offre une voix complémentaire à la médecine classique. Et vous, avez-vous déjà utilisé ce miel dans votre quotidien ?



"Look deep into nature and then you will understand everything better". Albert Einstein.





Une ruche en Provence.

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur : www.unerucheenprovence.fr.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Le parrainage de ruches vous permet d'obtenir du miel en contrepartie de votre participation ainsi que de suivre l'évolution de votre ruche au cours de la saison.

Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram de ce projet : @unerucheenprovence






Sources : https://www.aujardin.info/plantes/thym.php ; https://www.apiculture.net/blog/tout-savoir-sur-le-miel-de-thym-n92 ; http://www.mieldethym.fr/vertus.php ; http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/bore.htm ; http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/cuivre.htm ; http://www.miel-thym.com/les-autres-proprietes-du-miel-de-thym/ ;


* http://www.apitherapiefrancophone.com/


Photo : https://www.flickr.com/photos/ralf_wimmer/32777148505/sizes/l - R. Wimmer - Panasonic DMC-GX7









Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence