Miel de lavande : comment savoir si les abeilles vont bien sur la lavande ?!

Lorsque je vends du miel de lavande ou de lavandin, on me pose souvent la question suivante : Mais comment peut-on être sûr que les abeilles vont bien sur les fleurs de lavandes ??

Ceci est une bonne question qui éveille la curiosité de chacun d'entre nous..Je vais donc m'empresser de vous éclairer sur ce mystère !

Alors comment est-on sûr que les abeilles vont bien sur les fleurs de lavandes ....?


En effet, comme les abeilles peuvent se rendre jusqu'à 3 kilomètres autour de la ruche cette question est pertinente. A vrai dire, la fabrication d'un miel monofloral se fait de manière plus globale et cela s'organise au niveau de la logistique et de la pose des hausses au moment de la floraison.




Petit point définition : Quelle est la différence entre un miel monofloral et un miel polyfloral ?

  • Les miels monofloraux (ou de grands crus) sont élaborés à partir d'une seule espèce végétale. On retrouve dans cette catégorie les miels de Colza ou de Tournesol qui représentent près de la moitié des miels monofloraux. Mais également les miels d'Acacia, de Tilleul, de Châtaignier, de Lavande ou bien d'autres encore. Ils sont appréciés pour leurs goûts, leurs couleurs ou leurs textures atypiques.



  • Les miels polyfloraux, appelés miel de toutes fleurs, sont élaborés avec de larges types de fleurs. Ils possèdent des goûts différents et couleurs qui changent en fonction de l'environnement et mettent en valeur les territoires sur lesquels ils ont été récoltés.





Mais alors comment savoir où va l'abeille ?


En ce qui concerne le miel de toutes fleurs, dans mon cas, les ruches sont sédentaires et les abeilles butinent dans leur environnement de mars à août. Elles vont sur les diverses fleurs qui s'offrent à elles au cours de cette période : les pruniers, les abricotiers, les pommiers, les tournesols, les fleurs des champs etc. Au cours de cette longue période, soit le nectar sera utilisé pour la bonne santé de la colonie, soit il sera stocké dans des hausses, au dessus du corps de ruche. Dans ce cas-là uniquement, il sera récolté en fin de saison, au mois d'août.


En ce qui concerne le miel de lavande ou de lavandin, la fabrication d'un miel monofloral nécessite une transhumance des abeilles. Pour ce qui est du lavandin, par exemple, la floraison commence début juin environ. A ce moment-là, je déplace les ruches qui sont prêtes à produire sur les champs de lavandin et je leur place des hausses vierges prêtes à être remplies de miel. Les abeilles font leur travail durant un mois, un mois et demi. Pour ma part, les fleurs de lavandin sont coupées à la mi-juillet pour en faire de l'huile essentielle donc je déplace à nouveau mes ruches la vieille de la taille des lavandins. Ainsi, avec l'utilisation de cette procédure, la variété florale dominante du miel sera la fleur de lavandin.


Alors évidemment qu'on ne contrôle pas les abeilles et qu'on empêchera pas l'une d'entre elles d'aller butiner une jolie fleur de pissenlit devant la ruche. On considère qu'un miel est monofloral s'il provient d'une seule et même variété à 80%. Les fleurs de pissenlit et autres font donc parties des 20% restants.



Ainsi, la récolte du miel monofloral n'est pas toujours facile. Elle nécessite une logistique plus lourde et une organisation plus importante que pour la récolte d'un miel monofloral. Mais cela vaut la peine de se donner un peu de mal pour goûter en fin de saison cette douceur si particulière du miel de lavandin !



Et vous quel type de miel produisez-vous ?


Une ruche en Provence.

Que vous soyez locaux ou en vacances dans notre région, rendez-vous sur : www.unerucheenprovence.fr.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Découvrez les différents produits proposés, des mini pots de miel aux bougies 100% cire d'abeilles ICI.

Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram de ce projet : @unerucheenprovence

Votre avis m'intéresse : retrouvez-moi sur la page Facebook "Une ruche en Provence" !







Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence