Comment éviter les abeilles dans votre piscine ?

Parmi les besoins des abeilles, on retrouve le nectar, le pollen, la propolis et bien sûr l'eau. Seulement voilà, les abeilles ne savent pas nager... à l'instar de leurs cousines les guêpes. Ainsi, elles vont avoir tendance à se noyer lorsqu'elles vont recueillir la quantité d'eau dont elles ont besoin.


Qui n'a pas déjà trouver une abeille dans sa piscine, dans la gamelle du chien ou dans un pot récupérant l'eau d'un robinet extérieur ?





Pour éviter que les abeilles ne se noient dans ces récipients, plus ou moins grands, il est bien utile, même si vous n'avez pas de ruches de leur fournir un endroit sécurisant pour boire. Voici, quelques exemples d'abreuvoirs que les abeilles raffolent !



L'eau d'étang ou stagnante :


Si vous laissez le choix aux abeilles, elle se tourneront bien plus volontiers vers une eau "sale" qu'une eau limpide. Les eaux stagnantes, terreuses, troubles sont leur priorité ! Vous pouvez ainsi installer un petit abreuvoir, pas besoin qu'il soit majestueux ni immense. Un simple baril avec des plantes flottantes, du branchage ou des pierres suffisent. L'objectif étant de leur fournir un support sur lequel elles vont pourvoir se poser et boire paisiblement.






Une fontaine :


Quelle soit grande ou petite, assurez-vous simplement que le courant ne soit pas trop fort. Il faut garder à l'esprit que le plus grand soucis des abeilles avec l'eau est le risque de noyade. Il faut donc leur laisser la possibilité de se poser sans pour autant être emportées par un courant trop important. Dans ce cas-là aussi vous pouvez ajouter des pierres ou des supports en plus même si généralement elles vont venir se poser sur les parois de la structure de la fontaine.






Les bains pour oiseaux avec des rochers :


Si vous possédez un bain pour oiseaux, le plus simple est d'y déposer quelques pierres ou branchages. L'objectif est de leur fournir des zones d’atterrissages supplémentaires. Le seul bémol reste le fait que les abeilles peuvent parfois dissuader les oiseaux d'utiliser le même bain. Cela peut engendrer l'achat d'un second bain pour oiseaux pour que qu'il n'y ait pas de jaloux ! A noter que les bains pour oiseaux doivent être remplis régulièrement.






Peu importe la méthode vers laquelle vous vous tournez, le plus important est de se rappeler que les abeilles n'aiment pas nécessairement l'eau propre. Il leur faut absolument de quoi se poser afin d'éviter la noyade.


Il est important de savoir également que certains apiculteurs amateurs ou non se retrouvent à affronter quelques soucis de voisinage concernant les piscines aux alentours des ruchers. De mon expérience, il est assez difficile voire impossible de détourner des abeilles d'une source d'eau lorsqu'elles ont commencé à y prendre leur habitude. Généralement, elles insistent au même endroit jusqu'à épuisement de la ressource. Ce qu'elles font d'ailleurs aussi pour le nectar ou les autres produits de la ruche.


Quelles sont vos retours d'expériences d'apiculteurs concernant ces désagréments autour des piscines ou points d'eau ? Quelle forme d'abreuvoirs utilisez-vous ?


Laissez votre réponse ou vos impressions en commentaires et partagez votre expérience :).



Au plaisir de vous servir et d'échanger avec vous !

Séverine.

Parrainer une ruche c'est recevoir des pots de miel en échange de votre contribution. Vous participez ainsi au maintien d'un environnement favorable aux abeilles et à des pratiques apicoles centrées sur leur bien-être.

Pour en savoir plus : suivez le guide ou lancez-vous et parrainez votre ruche !


Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Découvrez les différents produits proposés, des mini pots de miel aux bougies 100% cire d'abeilles ICI.

Suivez mon aventure sur Instagram : @unerucheenprovence

Votre avis m'intéresse : retrouvez-moi sur la page Facebook "Une ruche en Provence" !

Sources : Article écrit à l'origine par Hilary Kearney, fondatrice de l'entreprise d’apiculture urbaine Girl Next Door Honey à San Diego, Californie et créatrice du blog éducatif Beekeeping Like a Girl où cet article a été publié pour la première fois. Pour lire l'article original, cliquez ici.


Photos dans l'ordre :

Image par gregkorg de Pixabay ; Image par Roland Steinmann de Pixabay ; Image par adege de Pixabay ; Image par Schanin de Pixabay ; Image par Onkel Ramirez de Pixabay


#abeilles #bees #abeja #nectar #pollen #propolis #insecte #pollinisateur #biodiversité #ruches #environnement #colonie #Provence #Luberon #bee #beelife #beekeeper #beekeeping #apicultrice #apiculture #fleurs #apicultureconsciente #unerucheenprovence #cadeau #mariage #bride #produitlocal #savethebees #abeilleetpiscine #parrainagederuche #parraineruneruche


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence