• Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

Origine et fabrication des bougies à la cire d'abeille

Après plusieurs mois de silence, je reviens avec un article autour d'un des produits que je propose à la vente : les bougies à la cire d'abeille. Le but de cet article est de vous expliquer clairement d'où vient la cire, comment elle est fabriquée par les abeilles et utilisée en apiculture. La transparence sur la provenance et la fabrication des bougies pourra ensuite vous permettre de faire vos achats de manière consciente :).


Je pratique l'apiculture depuis plusieurs années et cela fait quelques mois que j'effectue une certaine remise en question dans ma pratique apicole. Je souhaite aujourd'hui pratiquer l'apiculture différemment et remettre l'abeille au centre de mon objectif. Cela passe donc par certains changements à moyen et long termes, dont je parlerais prochainement, mais également par de petits gestes qui peuvent être appliqués rapidement. C'est ainsi que je me suis penchée sur la conception de bougies à la cire d'abeille.



La cire d'abeille : d'où vient-elle ?


Ce sont les abeilles ouvrières qui produisent la cire, mais pas n'importe lesquelles ! Autour de leur douzième jour de vie, elles développent quatre paires de glandes situées sous leur abdomen. Ce sont ces glandes qui permettent la production de la cire. Cette dernière sort en forme de petites écailles. Elle est récupérée par les pattes postérieures et amenée vers les mandibules de l'abeille. Avec ces mandibules, la cire va être malaxée et réchauffée pour étirer et construire les rayons de cire qui serviront à accueillir le couvain ou les réserves. Une colonie a besoin en moyenne de 1 à 2 kg de cire. Elles ont donc besoin de beaucoup d'énergie pour produire cette quantité et cette énergie provient du nectar et du miel. Ainsi, on dit qu'en moyenne une abeille a besoin de 10 kg de miel pour produire 1 kg de cire....


Au cours d'une année apicole, la cire est régulièrement manipulée par l'apiculteur ; que ce soit la cire des cadres ou celle des opercules.


La cire des cadres est régulièrement changée. Elle sera fondue, lavée et stockée pour être réutilisée. La cire des opercules est récupérée au moment de l'extraction de miel. Elle sera également refondue, écumée et stockée en bloc.


Dans les deux cas, cette cire pourra être utilisée pour fabriquer des feuilles de cire gaufrées ou bien des bougies.




La cire, les rayons et les bougies..


Une fois transformée, la cire d'abeille est utilisée en apiculture sur les cadres de la ruche. Elle se présente sous la forme d'une feuille de cire avec des alvéoles pré-dessinées dessus. L'apiculteur qui l'insère dans ses cadres indique donc aux abeilles le lieu des futures constructions. Cette cire appelée cire gaufrée est donc un guide introduit par l'apiculteur dans la ruche.


Certains apiculteurs introduisent une feuille entière de cire gaufrée mais pour ma part, je préfère utiliser qu'une simple amorce de quelques centimètres et les laisser étirer la cire ensuite selon leurs besoins.


C'est cette cire qui est utilisée pour les bougies en tube : les bougies alvéoles !




Pour la confection des autres bougies, avec l'usage de moules, j'utilise des blocs de cire et voici les différentes étapes de la fabrication :


Etape 1 : récupération de la cire d'opercule lors de l'extraction de miel




Etape 2 : refonte et nettoyage de la cire





Etape 3 : filtrage de la cire et stockage en blog



Etape 4 : confection des bougies !


Voici donc les bougies confectionnées à partir de cette cire d'abeille. Elles sont fabriquées de manière artisanale et sans aucun ajout de parfums, de benzène ou autres. A l'heure actuelle, les mèches des bougies sont en coton. Mais là aussi un changement va être opérer ! En effet, dès à présent, les bougies chauffe-plat sont vendues avec une mèche en fibre de chanvre, beaucoup plus écologique et responsable que le coton. Les bougies dites décoratives prendront le virage également dans les prochaines semaines.





Des bougies en vente sur le site !


Si le concept vous plaît et que vous souhaitez soutenir un projet artisanal et apicole, vous pouvez retrouver les bougies sur le site internet : www.unerucheenprovence.com/produits


Les bougies peuvent être offertes pour diverses occasions : mariage, baptêmes, anniversaire, fête des mères/pères ou des grands mères/pères ou pour une simple attention.



Au plaisir de vous servir et d'échanger avec vous !


Séverine.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Découvrez les différents produits proposés, des mini pots de miel aux bougies 100% cire d'abeilles ICI.


Suivez mon aventure sur Instagram : @unerucheenprovence

Votre avis m'intéresse : retrouvez-moi sur la page Facebook "Une ruche en Provence" !


#cire #wax #bougie #beewax #abeilles #bees #abeja #nectar #pollen #propolis #insecte #pollinisateur #biodiversité #ruches #environnement #colonie #Provence #Luberon #bee #beelife #beekeeper #beekeeping #apicultrice #apiculture #fleurs #apicultureconsciente #unerucheenprovence #cadeau #mariage #bride #produitlocal #savethebees



  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence