5 bonnes raisons d'offrir du miel à votre mariage


Vous vous mariez dans quelques mois et maintenant que le traiteur, la réservation de la salle, la décoration et les prestataires les plus importants sont bookés, vous allez vous pencher sur la question des cadeaux d'invités.


Etes-vous plus traditionnels ou plus originaux ?




 


Offrir du miel pour l'originalité


La tradition voudrait que vous offriez des dragées pour vos invités. A l'origine, cette tradition voulait que l'on offre 5 dragées par invités symbolisant 5 vœux : la fécondité, la félicité, la prospérité, la sante et la longévité.


Mais si vous souhaitez sortir un peu des traditions, nous vous conseillons d'offrir du miel en petit format à vos invités. Cela vous permettra de mettre en avant votre originalité, mais également de rester dans un mets gourmands et chaleureux. Vous pouvez bien entendu choisir un miel de la région de votre mariage et faire découvrir cette dernière à vos hôtes. Par exemple, si vous vous mariez en Provence, vous pouvez envisager d'offrir du miel de lavande ; le plus connu du coin !



 


Offrir un cadeau personnalisé


Pour pousser l'originalité jusqu'au bout, vous pouvez également songer à personnaliser entièrement vos pots de miel. En effet, cela peut être un moyen de faire passer un message de remerciement, de graver sur une étiquette ce moment si important pour vous et d'être raccord avec le thème et toute la décoration de votre mariage.


Quel plaisir alors pour vos invités de retrouver l'ambiance, l'atmosphère que vous avez voulu amener au travers de votre thème !


Nous avons pu observer plusieurs écoles lors des choix de personnalisations. Certain(e)s d'entre vous préfèrent prendre les pots "nus", sans étiquettes* afin de pouvoir se faire plaisir en décorant tout seul vos pots de miel. Pour les adaptes du DIY, c'est un bon moment de création en perspective. Cependant, ne pas négligez la quantité de temps nécessaire dans le cas où vous vous retrouveriez à créer puis étiqueter plus de 100 pots...


D'autre préfèrent déléguer cette tâche à la décoratrice du mariage ou à nous-même. Nous offrons un service de personnalisation en option de votre commande afin de créer avec vous l'étiquette de vos souhaits. Nous nous chargeons ensuite de l'impression via un prestataire de confiance.



 


Offrir du miel pour un mariage intemporel


Lorsque vos convives vont recevoir leur petit pot de miel, ils vont probablement les consommer de manière régulière et étalée dans le temps.


Enfin pour les plus gourmands, il se peut que votre pot de miel ne fasse pas plus de 24h ! Mais pour d'autres, votre pot sera fera partie de plusieurs petits déjeuner ou goûter en famille. Il permettra alors à vos proches de se remémorer chacun de ces moments et les doux souvenirs de votre union.



 

Un cadeau made in France et engagé


Outre le fait d'offrir du miel, vous allez également faire un geste envers l'apiculteur/trice ou l'artisan qui va vous préparer vos pots. En plus de mettre en avant le travail de ces personnes, vous allez bien sur consommer français et voire même mieux, consommer local.


Dans une période où ces questions liées aux circuits courts sont de plus en plus importantes, vous allez pouvoir mettre en avant le travail de ces personnes et leur apporter votre soutien par votre geste. Cela peut également être un très bon choix dans le cas d'un thème de mariage écologique.


Enfin, vous soutenez et participez bien évidemment à la protection des abeilles. En effet, en choisissant un(e) apiculteur/trice local(e) pour vos pots de miel, vous lui permettrez de mener son projet apicole et d'accompagner ses abeilles dans les meilleures conditions possibles. A une époque où les abeilles sont en dangers, c'est un moyen important de vous renseigner sur les activités des apiculteurs et de mettre vos pierres à l'édifice de la protection de cet insecte.


 


Le pot de miel en cadeau symbolique


Enfin, étant au contact des abeilles quotidiennement et étant proches de la fabrication et production de miel par ces dernières, nous savons la valeur qu'il porte. Pour 1kg de miel, les abeilles parcourent l'équivalent de la distance entre la Terre et la Lune. C'est donc un met précieux et fait par un travail minutieux des abeilles : c'est un privilège d'y avoir accès, tout comme ces moments de vie que vous partagez avec vos proches.


Outre cet aspect de travail fastidieux, le miel est un aliment intemporel. Des archéologues de Jérusalem ont même retrouvé des ruches intactes vieilles de 3000 ans !


Ainsi, on pourrait faire un parallèle symbolique entre ce présent que vous allez offrir à vos proches et votre amour. Le miel peut se conserver pendant des milliers d'années sans connaître une altération et l'amour de vous fêtez ce jour-là est un sentiment qui traversera les années.




Pour résumé, le miel est un cadeau idéal pour garder un souvenir unique de votre mariage. Original, local, écologique avec une forte empreinte engageante auprès des abeilles, il représente aussi un symbole de prospérité, de gourmandise et d'éternité.


Si les 5 bonnes raisons d'offrir du miel à votre mariage semblent correspondre avec vos valeurs, vous pouvez retrouver l'ensemble des pots déjà offerts depuis 2020 sur la boutique en ligne (pensez à réserver plusieurs mois avant la date de votre mariage) !





Merci pour votre lecture !




Séverine.

Une ruche en Provence





 

*seule une étiquette comprenant les informations obligatoires sera présente au socle du pot de miel.

1 vue0 commentaire

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !