• Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

Le romarin : une plante aromatique mellifère.


Le romarin a été depuis l’antiquité, un arbuste très réputé pour plusieurs utilisations, que ce soit pour la cuisine ou pour la santé et le bien être.


Pourquoi le romarin est-il aussi célèbre ?

Le romarin est une plante originaire du bassin méditerranéen, notamment des rocailles, des maquis et des garrigues. Selon l’histoire il était déjà bien présent durant l’Antiquité. Appréciant le climat méditerranéen, le romarin est plus répandu en Corse, dans Pyrénées-Orientales, en Auvergne et en Haute-Provence.

On reconnaît une plante de romarin par ses feuilles de style « aiguilles » aplaties, d’une couleur verte foncée au dessus et blanc argentée sur l’autre face. Le romarin est un arbuste haut de 1 à 2 mètres. Ses petites fleurs, présentes à l’aisselle des feuilles, toutes aussi odorantes, sont d’une couleur variant entre le bleu et le violet. Il fleurit dès le mois de janvier et ne perd ses fleurs que le mois de mai. Mars et avril sont ses mois d’apogée. Chaque population a différentes manière d’appeler le romarin : Romarin officinal, arbre de Marie, Rose de Marie, etc.

Il existe plusieurs variétés de romarin qui sont classées en deux grandes catégories : les variétés verticales et les variétés rampantes. Les plus connues sont le Salem romarin aux fleurs bleues, le Blue Boy Rosemary (la variété la plus petite), l’épice Île Romarin (reconnaissable à sa saveur piquante) et enfin, Prosternez Rosemary, qui est une variété rampante des zones tempérées.

La floraison à la fois précoce et longue du romarin, lui confère une caractéristique mellifère importante et avantageuse en apiculture. Le miel provenant du nectar du romarin est très apprécié pour sa couleur blanchâtre de fine cristallisation, ainsi que pour son parfum exceptionnel. Son potentiel apicole (nectar, pollen) : 3/3, 1/3.

Célèbre dans la cuisine méditerranéenne, le romarin entre aujourd’hui dans plusieurs recettes françaises ou recettes du monde. L’huile essentielle du romarin est une aide-mémoire et aide-concentration. Sa racine sert à fabriquer une boisson fortifiante. De nombreuses recherches ont permis de savoir les vertus en phytothérapie et aromathérapie de la plante. La fameuse rose de mer est également utilisée pour soulager les problèmes de la digestion, les troubles hépatiques, la circulation sanguine ainsi que le rhumatisme. Plantés entre les choux ou la sauge, le romarin peut éloigner les nuisibles.

Une ruche en Provence.

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur : www.unerucheenprovence.fr.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Le parrainage de ruches vous permet d'obtenir du miel en contrepartie de votre participation ainsi que de suivre l'évolution de votre ruche au cours de la saison.

Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram de ce projet : @unerucheenprovence

Sources : manteton.com/jardin/fruits-lgumes-et-herbes/herb-jardinage/17119-diffrentes-varits-de-romarin.html ; cuisine.notrefamille.com/recettes-facile/le-romarin-histoire-et-culture-o20141.html ; www.certiferme.com/jardin/fiche-romarin-37.html ; www.apiculture.net/blog/plante-mellifere-romarin-n141 .

Photos : https://www.flickr.com/photos/cmoi30/17069930509/ ; Cassiopée2010 - 101_1288 - Kodak EasyShare Z5010.

#flowers #apicultrice #floraison #fleurs #abeille #parrainagederuche #beehive #miel #honey #ruches #hives #apiculteur #bees #bee #apiculture #parraineruneruche #beekeeper #beekeeping #nectar #abeilles #romain #plantearomatique #UnerucheenProvence #mieldeprovence #minipotsdemiel

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence