Que faire en cas de piqûre d'abeille ?


Chez les abeilles, seules les ouvrières piquent mais cela n'est pas pour autant leur vocation. En effet, les abeilles défendront davantage leur progéniture ou leur récolte plutôt qu'elles-même. La piqûre est douloureuse mais cette gêne disparaît avec le temps.

Processus de la piqûre :

Lorsqu'elle pique, l'abeille ouvrière laisse une partie de ses viscères dont la poche à venin. Elle en meurt. Le venin continue à se vider sous le mécanisme de la poche et possède une odeur amère qui incite les autres abeilles à piquer à leur tour. Il est conseillé de projeter de la fumée sur une piqûre pour éviter que les autres abeilles sentent l'odeur et deviennent agressive.

Que faire en cas de piqûre ?

Retirez le dard rapidement et surtout SANS comprimer la poche à venin qui se trouve au bout du dard.

Ne pincez pas le dard avec vos doigts ou avec une pince à épiler mais essayez plutôt avec vos ongles ou mieux, la lame d'un couteau, de retirer le dard en grattant au plus près de votre peau. L'objectif est de ne pas pincer la poche de venin car cela augmenterait la quantité de ce venin libéré par la pression.

Le venin est sensible à la chaleur donc vous pouvez utiliser une cigarette et l'approcher à environ 1 cm de la piqûre.

Des réactions allergiques peuvent survenir qui peuvent être calmées avec un antihistaminique et un corticoïde. S'il y a un choc, l'adrénaline injectable s'impose.

Propriétés du venin d'abeille :

Passé la douleur de la piqûre le venin d'abeille possède de grandes propriétés. C'est un bactéricide, antifongique et antibiotique. Il active le système immunitaire et il est utilisé dans le traitement de la sclérose en plaques. Certains de ses composants facilitent la circulation du sang, régulent la pression sanguine et augmentent la production de globules rouges. Le venin est aussi utilisé pour traiter les inflammations des articulations, des muscles et des tendons. C'est donc un traitement efficace dans certaines formes de douleurs, si vous n'êtes pas allergique bien sûr... !

Rédaction Séverine JUILLARD - extraits de "L'ABC de l'apiculture" Jean Lacube, rustica éditions, mai 2013.

Pour parrainer une ruche : www.unerucheenprovence.com

#abeille #parrainagederuche #apiculteur #bees #bee #apiculture #parraineruneruche #abeilles #beekeeping #beekeeper #dard #venin #UnerucheenProvence #mieldeprovence #minipotsdemiel

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence