Est-ce dangereux d'avoir une ruche si vous avez un chien ?



L'une des principales questions que se posent les gens qui s'intéressent à l'hébergement d'une ruche dans leur jardin est :

"Est-ce dangereux pour mon chien ?"

Dans cet article, j'espère dissiper toutes les craintes des propriétaires de chiens en explorant les risques encourus.

Il est tout à fait possible d'avoir des chiens et des ruches dans le même jardin avec juste deux exceptions.

La première exception est si votre chien est allergique.

Si votre chien est allergique aux abeilles, vous ne devriez pas garder une ruche dans votre jardin. Le risque n'en vaut pas la peine.

La deuxième exception est si vous laissez vos chiens dans un chenil en plein air alors que vous n'êtes pas à la maison.

Cette situation n'est pas rédhibitoire, mais elle inclut certains risques pour la sécurité de vos animaux de compagnie qu'il est important de connaître.

Voici le scénario qui pourrait risquer la vie de votre chien : Votre ruche est perturbée de façon drastique (peut-être renversée par le vent ou vandalisée par un intru) les abeilles deviennent agressives et se mettent à attaquer tout intrus à proximité. Si cet intrus (votre chien) est piégé dans une cage, sans aucun moyen de s'en échapper, il risque de mourir des suites d'un trop grand nombre de piqûres d'abeilles. Toute espèce peut mourir d'un trop grand nombre de piqûres. Habituellement, ladite espèce peut courir pour s'éloigner des abeilles agressives, mais sans cette option elle est extrêmement vulnérable. Ce risque est habituellement éloigné si vous avez une ruche bien sécurisée, mais il faut le prendre en compte sérieusement. Il est recommandé de mettre autant de distance possible entre votre chenil et vos abeilles et vous pouvez même envisager de ne pas garder vos chiens dans une zone fermée lorsque vous n'êtes pas à la maison.

L'observation de votre ruche et la distance entre vos abeilles et le chenil aidera à réduire cette menace. Cependant, il serait plus prudent de ne pas laisser les chiens dans le même espace que les abeilles. Bien que le risque est éloigné, cela n'en vaut pas la peine.

Pour ceux avec des chiens qui ne sont ni allergiques ni confinés à un chenil en plein air, la cohabitation ne devrait pas poser de problèmes. Si votre chien est particulièrement intrigué, il suffit de quelques piqûres pour comprendre qu'il vaut mieux ne pas trop s'approcher des abeilles. Les chiens, qui ont tendance à claquer les abeilles en vol et les manger, apprennent rapidement qu'ils ne devraient pas le faire près de la ruche. Il est important de surveiller la période d'introduction de votre ruche de près, puisque chaque chien est différent, mais aussi de laisser quelques jours pour observer si la cohabitation se déroule bien. Si vous vous sentez toujours nerveux à ce sujet, vous pouvez toujours construire une clôture autour de votre ruche pour garder les chiens à distance. Après environ 3.5 mètres, la plupart de l'activité de l'abeille s'est dispersée et les abeilles ne défendent généralement pas la zone autour de leur ruche après ce point.

Et les autres animaux?

Les chats sont à peu près les mêmes que les chiens et ils ont tendance à comprendre les choses d'eux-mêmes. Les poules et les abeilles vont bien ensemble, mais ne pas oublier que de laisser des animaux en cage près des ruches est risqué. Il convient de noter que les poules ne peuvent être piquées qu'autour des yeux et sur leurs pattes. Avec les chevaux, les chèvres et autres animaux, la meilleure solution est de mettre de la distance entre vos abeilles et vos animaux.

Traduction Séverine JUILLARD. Article écrit à l'origine par Hilary Kearney, fondatrice de l'entreprise d’apiculture urbaine Girl Next Door Honey à San Diego, Californie et créatrice du blog éducatif Beekeeping Like a Girl où cet article a été publié pour la première fois. Pour lire l'article original, cliquez ici.

Pour parrainer une ruche, rendez-vous sur : www.unerucheenprovence.fr.

Les ruches sont installées en Provence, au pied du Luberon. Le parrainage de ruches vous permet d'obtenir du miel en contrepartie de votre participation ainsi que de suivre l'évolution de votre ruche au cours de la saison. Plus de photos et de vidéos sur le compte Instagram de ce projet : @unerucheenprovence

#bees #bee #apiculture #beekeeping #abeille #abeilles #animaux #chien #parraineruneruche #parrainagederuche #UnerucheenProvence #mieldeprovence #minipotsdemiel

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Designed by macrovector_official / Freepik

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence