• Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

Guide complet des abeilles et produits de la ruche

  • Le pollen

Lorsqu’on entend le mot pollen, les premières pensées qui nous viennent à l’esprit sont : allergies, rhume, nez qui coule, éternuements, rhinite voire asthme.
 
Et si le pollen était en fait un allié pour votre santé et votre bien-être ? Vous serez surpris de voir combien cet élément naturel possède des atouts pour améliorer votre système immunitaire !
 
Malheureusement, la plupart des gens ignorent toutes ces informations et les nombreuses façons dont le pollen peut être utilisé sont souvent négligées. 

 


Les abeilles butineuses rapportent en même temps du pollen et du nectar dans la ruche. Mais à quoi sert le pollen ?

C’est la grande question : quel est le rôle du pollen ? Lorsque l’on observe une fleur de près, on remarque assez rapidement les étamines terminées par des sacs, appelés anthères. Les anthères ont pour rôle de féconder les ovules des fleurs et renferment  une poussière colorée, le pollen. Cette poussière est le garant de ce qu’on appelle la pollinisation.
 
Elle peut être effectuée soit à l’intérieur des fleurs (autopollinisation) soit par un animal, soit par le vent ou encore d’autres moyens. La pollinisation suivie d’une fécondation est indispensable à la formation des graines et des fruits.
 
L’abeille est un des plus grands insectes pollinisateurs. Elle se déplace de fleurs en fleurs pour y récolter le nectar et emporte avec elle cette poussière colorée. Elle le stocke ensuite sur ses pattes pour le ramener à la ruche.


Mais si les abeilles contribuent ainsi à la reproduction des fleurs, c'est de manière tout à fait involontaire. Comme le miel, le pollen leur est avant tout un aliment indispensable. Si elles butinent, c'est d'abord pour assurer leur survie et la reproduction de leur propre espèce, car le pollen leur fourni toutes les protéines nécessaires pour que les larves deviennent des adultes robustes. Sans pollen, il n'y aurait pas de gelée royale, pas de couvain, pas de cire ... et donc pas d'essaim. La colonie en consomme entre 35 et 40 kg par an, autant que le miel. 

Les butineuses récoltent le pollen à l'aide de leurs poils de leurs corps. Les pollens sont ramenés à la ruche en forme de boules. La butineuse va de fleur en fleur jusqu’à ce qu’elle obtienne une récolte satisfaisante à livrer : une boule de pollen assez volumineuse. Pour mieux conserver le pollen, les ouvrières les enveloppent dans du miel. Ce qui donne ce que l’on appelle "le pain des abeilles".  

Ce pain d'abeilles est un très bon allié pour votre santé. Il est antibactérien, antioxydantimmunostimulant, anti-thrombotique et avec des activités anti-inflammatoires. De plus, si vous êtes un peu dépressif, fatigué ou surmené, le pollen peut vous soulager car il est un équilibrant, dynamisant et revitalisant. Enfin, le pollen détoxifie l’organisme et sa consommation régulière permet d’éviter le vieillissement prématuré.

Les apiculteurs récoltent le pollen depuis très longtemps. Mais aujourd'hui, sa valeur marchande, due au développement des médecines naturelles et de la diététique, rend l'opération plus intéressante. Toutefois, encore plus que pour le miel, ils doivent respecter l'équilibre de la ruche et laisser aux abeilles l'essentiel de cette nourriture de choix. Sur l'ensemble de l'année, ils devront se contenter d'une quantité comprise entre 2 et 4 kg soit environ 10% de la récolte totale. Pour ce faire, ils utilisent des trappes à pollen posées à l'entrée ou en dessous de la ruche. Il s'agit d'une grille spéciale dont les dimensions ont été soigneusement calculées afin que l'abeille perde une partie de son butin en passant juste au travers des mailles.

Si vous souhaitez avoir des renseignements sur comment prendre le pollen, vous pouvez vous rendre sur l'article suivant : "Le pollen : un atout pour votre santé".

Ainsi, ce n’est plus un secret : l’abeille est l'alliée de l’homme… Elle fabrique du miel et assure la reproduction des plantes grâce à une sorte de système de pollinisation par transfert. Sans le pollen et sans les abeilles, de nombreuses espèces de plantes auraient déjà disparues de la surface de la terre. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, vous pouvez m'aider et m'encourager en le partageant :) ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence