• Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

Guide complet des abeilles et produits de la ruche

  • Le miel

 

Après avoir observer les abeilles et leur fonctionnement, penchons-nous à présent sur les produits de la ruche et leur bienfaits sur notre santé.

 

Le premier qui vient à l'esprit quand on parle d'abeilles, c'est bien sur le miel

Le miel est un aliment unique que l'homme peut consommer directement, sans aucune transformation. Il est bénévolement fourni par un animal qui consacre toute son activité à la fabrication et au stockage de ce produit à partir d'une récolte végétale. 

Le miel est fabriqué à partir du nectar que les abeilles butinent sur les fleurs et les plantes. Ce nectar joue un rôle très important pour attirer les insectes pollinisateurs et assurer ainsi la survie de l'espèce. 

 

Comment les abeilles fabriquent le miel ?

Les abeilles ont besoin de conditions bien spécifiques pour butiner ; une température minimum de 12°, un bel ensoleillement, et peu ou pas de vent. Elles sortent aux heures les plus chaudes de la journée, et butinent toujours au plus près de la ruche, à une distance maximum de 3 kilomètres.

 

Si elles doivent aller plus loin, elles vont consommer le miel en guise de carburant et donc le vol ne sera plus "rentable".

 

Les butineuses se rendent systématiquement sur la même zone de butinage, qui a été dénichée par les éclaireuses, capables d'indiquer à leurs congénères l'endroit du "butin" avec une extrême précision, grâce à une danse appelée "la danse en huit". Cette danse est très élaborée et de nombreux chercheurs se sont penchés dessus pour la décrypter. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez mon article sur ce sujet : "Les hommes parlent ; les abeilles dansent".

Chaque sortie de butinage leur permet de rapporter environ 40 mg de nectar. Donc pour fabriquer 1 kg de miel, il faut à peu près 50 000 vols et plus d'un million de fleurs visitées

A chaque retour, l'abeille régurgite le nectar pour le donner à une abeille de la ruche, qui elle-même le transmet à une autre etc. Au fur et à mesure des échanges, le miel se débarrasse peu à peu de son eau et s'enrichit des ferments contenus dans les sécrétions des glandes salivaires. C'est l'une des raisons pour lesquelles l’absorption de cet aliment, pré-digéré, est si facile pour le corps humain. 

Après cette opération, le miel est stocké dans les alvéoles de la ruche, où il lui faudra trois ou quatre jour pour parvenir à maturité. Lorsque l'eau contenue dans le miel descend en dessous de 20% l'abeille choisit de fermer l'alvéole au moyen d'un petit couvercle de cire : operculation

Quand la presque totalité des alvéoles est operculée, le cadre est complet. Place au travail de l'apiculteur et de sa récolte ! 

Une fois récolté, le miel peut être consommé par plaisir ou pour ses nombreuses vertus. 

Les 5 principales propriétés du miel pour votre santé :

 

     1. Propriétés cicatrisantes et antifongiques​​ :

Le miel est un parfait cicatrisant et aussi un désinfectant naturel. Les brûlures, les ulcères et les aphtes, l'acné, les escarres peuvent être soignés à l'aide du miel. C'est un allié indispensable à la fois pour les bobos du quotidien mais aussi pour des blessures plus graves. 

     2. Propriétés antiseptiques :

Le miel peut traiter naturellement les maladies infectieuses ou respiratoires. Il permet de soulager les bronchites, les toux, les grippes ou les rhumes. Il possède aussi des pouvoirs expectorant, utile pour dégager les voies respiratoires. 

     3. Propriétés antioxydantes.

Le miel contient des oligoéléments qui interviennent dans tous l'organisme, que ce soit dans la fabrication des os, des globules rouges ou des cellules du système immunitaire. Il joue un rôle également dans la lutte contre les infections

 

     4. Propriétés tonifiantes.

Le miel stimule l'ensemble du corps humain car il fait figure de dopant naturel. Si vous êtes sportif, le miel est indispensable pour votre tonus musculaire. De plus, votre corps absorbe facilement le miel car il est composé d'environ 70-80% de sucres. Et le plus important : le miel est un aliment à forte teneur en glucides et qui ne contient pas de graisses ! L'aliment parfait pour les athlètes !

     5. Propriétés digestives.

Enfin le miel est utilisé pour résoudre les problèmes digestifs. Il était d'ailleurs utilisé à cet effet par les peuples méditerranéens durant l'Antiquité pour stimuler l'activité digestive et désinfecter les voies digestives

Pour conclure, il ne faut surtout pas oublier que si l'abeille fabrique un aliment de qualité, c'est avant tout pour subvenir à ses propres besoins vitaux et non pour notre plaisir. Ainsi, il est primordial, pour chaque apiculteur, de respecter l'équilibre de la ruche et de ne récolter uniquement le "surplus" de production qui se contient dans les hausses uniquement. 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu vous pouvez m'aider et m'encourager en le partageant ! :)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence