• Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

Guide complet des abeilles et produits de la ruche

  • La gelée royale

Utilisée à travers le monde entier au 21ème siècle pour ses propriétés nutritionnelles, la gelée royale est un produit naturel utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise depuis plusieurs siècles. Réputée pour ses vertus sur la longévité et la vigueur sexuelle, elle était autrefois réservée aux rois et aux empereurs. Elle fut donc pendant longtemps réservée à une élite.


C'est un savant hollandais, Swammerdam, qui, en observant les abeilles à la loupe, découvrit en 1672 que celui qu'on croyait être le "roi" des abeilles était en réalité une reine et que c'était la seule pondeuse parmi ses milliers de congénères. 


Désormais, la gelée royale est un complément alimentaire qui s’est démocratisé et qui se vend partout à travers le monde bien que son prix reste élevé du fait de sa rareté. Elle est particulièrement appréciée aussi bien chez les sportifs, que chez les femmes enceintes ou chez les seniors, car elle aide notamment à lutter contre les infections, à renforcer l’organisme et à améliorer le fonctionnement des organes. Son prix reste élevé du fait de sa rareté, c’est pour cette raison qu’on la surnomme l’or des abeilles.

Comment les abeilles fabriquent-elles la gelée royale ?
 
La gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique (glandes hypopharyngiennes et glandes mandibulaires) des abeilles ouvrières, entre le cinquième et le quatorzième jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et très sucrée, qui constitue la nourriture exclusive :

 

  • de toutes les larves de la colonie, sans exception, de leur éclosion jusqu’au troisième jour de leur existence ;

  • des larves choisies pour devenir reines jusqu’au cinquième jour de leur existence ;

  • de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence à partir du jour où elle quitte la cellule royale.

 

​La gelée royale est la nourriture de la reine des abeilles pendant toute sa vie, ce qui lui permet de pondre plus de 2000 œufs par jours et d’atteindre l’âge de 3 à 4 ans, alors que l’espérance de vie de la plupart des abeilles est de 2 mois maximum. La gelée royale permet également à la larve royale de voir son poids initial multiplié par 2000 en l’espace de seulement 5 jours.

 
 
Qu'est-ce qu'on retrouve de si bon dans la gelée royale ?
 
La gelée royale est un super aliment riche en nutriments, elle contient des protéines (12%), du sucre (11%), des vitamines en grande quantité (B3, B5, B6, PP, H) elle est d’ailleurs l’une des plus grandes sources naturelles en vitamine B5, mais aussi des acides aminés, des minéraux (calcium, fer, cuivre, magnésium, phosphore, potassium, silicium, soufre, sodium…), des acides gras essentiels (5%), des glucides (14%), de nombreux oligoéléments, ainsi que des composants antibactériens et antibiotiques naturels.

 

Elle permet, entre autres, de : 

  • Renforcer l’organisme et le système immunitaire

  • Préviennir et combat les infections

  • Diminuer le mauvais cholestérol

  • Améliorer l’humeur, la vitalité et le bien être général

  • Réduire la fatigue physique et intellectuelle et le stress

  • Combatre les effets du vieillissement

  • Améliorer la beauté des cheveux, des ongles et de la peau

  • Booster la libido chez l’homme et la femme

  • Diminuer la fatigue chez les femmes enceintes

 

Et la liste n'est pas exhaustive... Que vous soyez sportif, en convalescence, en période de grossesse, ou tout simplement à la recherche d’un meilleur équilibre et d’un plus grand bien être et d’une plus grande énergie, la gelée royale est un complément alimentaire idéal, facile à consommer et sans effet secondaire.

Elle aide notamment à combattre et prévenir des maladies et renforcer l’organisme contre les infections, le froid, les allergies, etc. Elle est également très appréciée pour réduire les troubles liés à la ménopause. Si elle est particulièrement appréciée par l’organisme lors des changements de saisons et de températures, ou en périodes d’allergies, il est possible de la consommer en continue tout au long de l’année ou bien en cures.

Si vous souhaitez en savoir plus sur comment consommer la gelée royale je vous propose à nouveau de lire l'article suivant : "Gelée royale : l'or des abeilles".

 

 

Une production rare et une récolte minutieuse... 
La production de gelée royale fait appel à des techniques particulières, car les abeilles produisent juste la quantité nécessaire à l’élevage du couvain et elle n’est pas stockée. Elle est pratiquée par des apiculteurs spécialisés. Une ruche peut donner de 300 à 1 000 g de gelée par an suivant les espèces d'abeilles.
 
Dès son prélèvement, la gelée royale est mise en flacons de verre. Flacons qui sont hermétiquement fermés par un bouchon en plastique, puis entreposés au froid (entre 2 et 5 °C) dans une atmosphère exempte d’humidité et à l’abri de la lumière.

 

Dans de telles conditions, la gelée royale se conserve parfaitement pendant plusieurs mois.

 

A vous de goûter ! 
 

 

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, vous pouvez m'aider et m'encourager en le partageant :) ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence