• Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence

© 2023 by Ponto Pet. Proudly created with Wix.com

Photos : https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/

Crédit Photo : Mathieu Gourgues

Guide complet des abeilles et produits de la ruche

  • Quelques chiffres​​

 

"Elle porte en elle le mécanisme de l'Univers : chaque abeille résume le secret du monde" Michel ONFRAY.

Faisons tout d'abord un état des lieux en donnant quelques chiffres :

Les abeilles garantissent environ 80% de la pollinisation à elles toutes seules. Elles permettent par leur travail la reproduction de plus de 200 000 espèces de plantes à fleurs !

Malheureusement pour nous, cela fait trente ans que la campagne de notre jolie France perd ses fleurs. Des plantes comme le trèfle, la luzerne ou le sainfoin se font de plus en plus rare dans notre champ de vision et aussi celui des abeilles. Il ne leur reste quasiment que le colza et les tournesols... Les zones sauvages où la flore naturelle pouvait croître sereinement n'existent plus. Les herbicides sont passés par là.

A chaque printemps, on voit près d'un quart des ruches françaises (entre 300 000 et 400 000) se vider de toutes ses occupantes ! Ici, n'est pas pris en compte la disparition progressive des essaims sauvages, qui ont complètement disparus dans certaines régions. 

De 1995 à 2001, la production annuelle de miel est tombée de 32 000 à 25 000 tonnes. Elle est passée à moins de 15 000 tonnes en 2013, puis à 9 000 tonnes en 2016...  alors que nous consommons en moyenne 40 000 tonnes par an. Le calcul est vite fait, vous comprenez bien que notre pays doit alors importer du miel. Sur la même période, cette importation a doublé, passant de 8 000 à plus de 16 000 tonnes

Malgré tout, le monde de l'apiculture est un magnifique univers harmonieux qui a beaucoup à nous apprendre si nous l'observons d'un bon œil.

Les abeilles sont là depuis... toujours et... partout ! 100 millions d'années pour être plus précise et sur tous les continents. De l'Afrique au Népal, en passant par les Aborigènes, les Incas, les Chinois, les Égyptiens... elles ont toujours été présentes et honorées ! Les premiers témoignages écrits sur l'apiculture remontent à l'époque des premiers Jeux Olympiques, en 776 avant J.-C !

Ce guide a été écrit pour transmettre la passion de l'apiculture et montrer ses richesses. Différents thèmes seront abordés tels que la vie d'une colonie ; de la reine aux abeilles en passant par les faux-bourdons. Puis une partie sera consacrée aux différents produits de la ruche. Bien sûr, la liste des sujets traités dans ce guide n'est pas exhaustive et elle pourra être allongée si vous en faîtes la demande. 

J'espère modestement vous transmettre ma passion, sensibiliser les lecteurs à la fragilité de cette insecte qui paradoxalement est capable de créer de grandes richesses ! 

Bonne lecture !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si cet article vous a plu, vous pouvez m'aider et m'encourager en le partageant :) ! 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence
  • Une ruche en Provence